lutte contre le harcèlement – informations et procédure
Ce message s'adresse à tous les informations parents et élèves du collège, il ne vise personne en particulier car nous ne savons pas actuellement où chacun en est avec le harcèlement.
Les informations : L'an dernier, le collège s'est associé à la journée de lutte contre le harcèlement. Les élèves du Conseil de la Vie Collégienne se sont réunis pour organiser une action de sensibilisation des membres de la collectivité et ont élaboré un message pour rappeler l'importance d'être attentifs à celles et ceux qui les entourent et de se montrer solidaires des élèves qui subiraient du harcèlement. (fichier joint 1). Par ailleurs, un groupe pluri disciplinaire de personnels du collège s'était constitué pour restructurer une démarche de prévention et réactualiser notre plan de lutte contre harcèlement.
Souhaitant soutenir l'action des élèves du CVC et conforter notre travail de co-éducation, nous vous sollicitons pour la mise en œuvre de ce programme, dont voici le détail :
La procédure :
- la première phase implique les responsables légaux et est éducative donc sans sanction,
- la deuxième phase est plus disciplinaire car nous procéderons à la recherche et au traitement des cas de harcèlement qui perdurent.
la première phase :
Aujourd'hui et pendant les prochaines semaines commence la première phase :
En tant que parents, nous vous demandons de discuter avec votre enfant afin de déterminer avec lui dans quelle situation il pense se trouver par rapport au harcèlement (on parle aussi d'intimidation) :
- est-il victime de harcèlement (on parle aussi de « cible ») ?
- est-il auteur de harcèlement (on parle aussi d'intimidateur) ?
- est-il les deux ?
- est-il témoin ?
- s'il n'est dans aucune de ces situations, que pense-t-il en général de ces intimidations ?
Vous trouverez en fichiers joints des éléments pour aborder le problème avec votre enfant
Selon la situation vécue par votre enfant :
- parents d'enfants intimidateurs : vous devez réguler rapidement son comportement voire vous faire aider par des professionnels dans et hors le collège afin qu'il cesse ses actes avant la fin de la première phase.
- parents d'enfants cibles et témoins : il vous faut commencer à collecter des informations, des faits en vue de la 2e phase sans en référer au collège. En effet, cette première phase doit permettre de laisser le temps aux parents de réguler le comportement de leurs enfants intimidateurs (portée éducative).
Comme indiqué au début de ce message : nous sommes dans la coéducation et l'objectif est de faire réfléchir les intimidateurs qui ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes et faire cesser au maximum et au plus vite les intimidations.
La deuxième phase commencera quelques semaines après les vacances d'octobre avec en résumé un traitement disciplinaire des situations qui perdurent qui pourront se traduire pour certains cas par des conseils de discipline qui peuvent entraîner la sanction la plus lourde : l'exclusion définitive du collège.
